Accueil
Equitation bienveillante
Valeurs de l'éco lieu
Notre histoire
Qui Sommes Nous ?
Accueil et Permanence


Calendrier

Le Cheval, révélateur de nos forces d'âme

©2014 TERRE d’ILLICH

Mentions légales

Equitude

Actualités

Eco-Lieu Ressources Terre d'illich - Luzerne - Mériadec 56400

02 97 57 53 85

Blog

Contactez-nous

Calendrier

Les bénéfices d'une pratique consciente de l'équitation :

  
















La philosophie de L'Equitude en 3 ingrédients :


Explore ton espace intérieur ...

Toutes nos expériences commencent dans notre corps par une émotion. Voire plusieurs en même temps, ce qui rajoute à notre confusion ! Apprivoiser nos émotions plutôt que de les contrôler mentalement (déni, coercition ou fuite) nous permet de faire le tri entre nos vrais besoins, nos faux désirs et nos croyances limitantes.

Le cheval, c'est 300 à 600 kg d'émotion pure en quête permanente d'équilibre avec son environnement. Il nous enseigne à danser la danse des émotions, à mobiliser nos ressources et découvrir ce qu'il y a de précieux en nous.


Dessine ton éthique de la relation ...

"Tu es responsable de ce que tu apprivoises", dit le Renard au Petit Prince.

En effet, l'animal domestique a été privé de sa liberté, il nous appartient de prendre soin de ses besoins ... mais pour cela, il faut les connaître et reconnaître à l'animal sa dignité et sa conscience(2).


Exprime ta gratitude ...

Ni l'art, ni les sports équestres ne sont la priorité du cheval, pas plus que porter un humain sur son dos ou être son thérapeute. Quand il accepte, il nous fait un cadeau ... quand nous respectons ses besoins essentiels, son intégrité physique et émotionnelle, notamment par l'absence de mors dans la bouche, de fers aux pieds ou de techniques manipulatoires comportementales, c'est nous qui lui faisons un cadeau. Eprouver de la gratitude pour ce don mutuel apporte un sentiment de paix à tous : humains et non-humains.





(1) Marie-Christine Favé "L'enseignement des animaux pour l'homme"

(2) "Le Manifeste de Cambridge" ratifié par des chercheurs pluri-disciplinaires, prouve scientifiquement l'existence de la conscience animale.